Numériser son activité : le cas pratique d’un commerçant

11 septembre 2023

ARTICLE 2 john-schnobrich-FlPc9_VocJ4-unsplash

Nous retrouvons pour la seconde fois Laurence Charmat, activateur France Num. Aujourd’hui, Laurence met en lumière le parcours d'un artisan accompagné par les experts de l’émission "Connecte Ta Boîte". Porté par France Num, initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE/PME, cette émission présente l'accompagnement de commerçants, artisans et indépendants par des experts pour passer au numérique.

Frédéric Andrès, Maître artisan ferronnier d'art, a participé à la saison 1 de l’émission TV “ Connecte Ta Boîte. Son objectif : transmettre son savoir-faire (Ferronnerie d'Art - Métallerie) aux plus jeunes générations en propulsant son atelier dans le numérique. Il a été accompagné dans cette aventure par les experts de l’émission, tous activateurs France Num. Leur mission: aider Frédéric à gagner du temps, devenir plus visible sur internet, mais aussi rendre son atelier plus attractif pour de futurs repreneurs. Frédéric reconnaît qu’aujourd’hui, que l’on soit artisan ou commerçant, une part de la valeur d’une entreprise vient aussi de son intégration des outils numériques.

Frédéric fait un premier bilan positif de sa numérisation: “Je suis convaincu à 100% que (...) le numérique, pour ma toute petite entreprise artisanale (...) , c'est le fer de lance de l'atelier.” Grâce aux actions mises en place avec les experts de l’émission, il a amélioré sa relation client, rendu son activité plus visible avec son site web incluant un blog. Aujourd’hui, il continue d'accélérer la dématérialisation de sa gestion (devis, comptabilité, …) pour un gain de temps appréciable. « Le numérique ne peut pas résoudre toutes les difficultés, mais c’est un pilier, un outil. C’est ce que j’ai pu constater depuis 9 mois que j’ai démarré ma numérisation. » A titre d’exemple, Frédéric est maintenant mieux référencé grâce à ses articles de blog et peut trouver des clients au-delà de sa zone de chalandise habituelle.  Retrouvez son retour d’expérience en détail dans le podcast “Connecte Ta Boîte”.

L’astuce de Laurence pour démarrer

Avec le numérique, comme le précise Frédéric, tout ne se fait pas d’un claquement de doigt ! Il faut bien qualifier vos attentes (les ventes, la visibilité, la relation client, la gestion, …) avant de vous lancer. Tester une première expérience peut-être une bonne approche. En choisissant, par exemple, de vendre sur une « marketplace » dédiée à votre secteur, vous pouvez rapidement évaluer l’attractivité de vos produits en ligne tout en profitant d’un environnement porteur, le tout sans avoir de connaissances poussées en numérique. Faites le test sur quelques mois ! Vous verrez rapidement comment les ventes en ligne peuvent faire progresser votre chiffre d’affaires. De nombreuses plateformes en ligne sont disponibles sur ActionCommerceCB.fr. Vous trouverez celles qui correspondent à votre secteur : commerce de proximité avec Epicery, restauration rapide avec Dood, coiffure (mais pas que!) avec Ugo, solution tout-en-1 (caisse digitale,rendez-vous, boutique en ligne…), …

La rédaction de ActionCommerceCB.fr avec Laurence Charmat, activateur France Num.

La semaine prochaine, Laurence partagera avec nous ses retours d’expérience assortis de conseils opérationnels pour réussir ses « premiers pas » dans le numérique quand on est commerçant, artisan ou professionnel libéral.

Retour aux articles