Des solutions innovantes pour optimiser le pouvoir d’achat des commerçants.
22 mai 2024 Augmentation du trafic commercial Solutions numériques retail Touristes en commerce Nouveaux clients Consigne de bagages Consigne de clés Diversification des revenus Boutiques éphémères Optimisation des revenus Gestion des invendus
Clients plus frileux, marges qui se tendent, concurrence renforcée, vous, commerçants êtes aussi directement concernés par les inquiétudes sur votre pouvoir d’achat. Comment trouver des moyens d’optimiser les revenus de votre commerce À un moment où il n’est pas forcément question d’agir sur les étiquettes ? Des solutions numériques développées par des startups permettent aujourd’hui d’identifier sans risque de nouvelles opportunités, soit en augmentant le trafic que vous pouvez ensuite convertir, soit en créant des sources de revenus supplémentaires.
Plus de trafic dans un point de vente, c’est plus de chiffre potentiel.
Lorsque l’on pousse la porte de votre commerce, la vente n’est pas faite, loin de là ! Mais rien de pire non plus qu’une boutique désespérément vide.
En proposant des services complémentaires, même s’ils ne génèrent que peu de revenus, vous pouvez attirer de nouveaux clients potentiels, dont certains particulièrement intéressants.
Attirer les touristes de passage dans votre boutique ? C’est possible ! Des startups se sont spécialisées dans la consigne de clefs, en particulier pour les meublés de tourisme. Plutôt qu’une boite à code avec les risques associés, le dépôt et la récupération se font dans votre commerce grâce à Proximikeys ou Monkey-Locky. Peu d’espace nécessaire et de nouveaux clients chez vous, en général au pouvoir d’achat plus intéressant que la moyenne !
Chasser les mètres carrés « non rentables »
Si vous avez de l’espace disponible, vous pouvez aussi proposer aux mêmes visiteurs, grâce à Nannybag, des consignes à bagages bien pratiques, par exemple, lors de leur dernière journée sur place… Le moment rêvé pour repartir avec des souvenirs !
Dans l’optique d’optimiser votre espace supplémentaire, avez-vous envisagé d'accueillir des boutiques éphémères ? Ce concept de boutique partagée dynamisera votre point de vente tout en rentabilisant les espaces libres. Vous pouvez répertorier vos mètres carrés disponibles via Storefront.
Quand c’est bon pour la planète, cela peut être bon pour vos clients… et votre rentabilité !
Enfin la gestion des invendus via des programmes comme TooGoodToGo ou Phenix cumulent tous les avantages : moins de gâchis, plus de revenus et bien souvent de nouvelles catégories de clients qui ne poussaient jusqu’à présent pas la porte de votre commerce. Ils vont découvrir vos produits. Sans doute reviendront-ils ?
L’ensemble de ces solutions vous permettent donc de diversifier vos sources de revenus et dynamiser votre point de vente sans perdre de vue votre métier d’origine. Et en général sans nécessiter d’investissement amont. Alors pourquoi ne pas essayer ?
Retour aux articles