Commerce : des conseils (très) pratiques pour bien démarrer avec les outils numériques

21 septembre 2023

article 3 amy-hirschi-uwpo02K55zw-unsplash

Ces deux dernières semaines, Laurence Charmat, activateur France Num, nous a permis de découvrir des expériences concrètes d’artisans et de commerçants utilisateurs de solutions numériques pour booster leur activité. Aujourd’hui, sous un format questions-réponses, nous vous aidons à vous lancer dans des projets de soutien de votre activité grâce au numérique.

ActionCommerceCB.fr : Bonjour Laurence, vous êtes activateur France Num. A ce titre vous échangez à la fois avec des start-ups qui proposent des solutions, et des commerçants qui souhaitent utiliser le numérique pour booster leur commerce. A votre avis, y a-t-il un « bon moment » pour se lancer dans le numérique ?

Laurence Charmat : La meilleure réponse est « quand vous en ressentez le besoin » ! Comme le rappelle Frédéric dans notre article de la semaine passée,  tout ne se fait pas d’un claquement de doigts. Il faut donc que vous ayez la motivation de passer à l’action. Il faut aussi que vous ayez une idée claire de ce que vous voulez réaliser avec le numérique, et donc prioriser les sujets. Que ce soit au service de votre visibilité, de votre relation Client, de vos ventes, de votre gestion, il vous faudra faire des choix, même si tous les sujets peuvent être traités à la fin. En bref, si vous, ou quelqu’un de votre entourage, est motivé : c’est le moment. N’attendez pas ! Le numérique, ce n’est pas que du temps passé, au contraire. C’est comme un assistant malin qui vous aide à mieux gérer votre activité et trouver de nouvelles opportunités de revenus.

ActionCommerceCB.fr : Comment les commerçants peuvent-ils justement définir leurs priorités ?

LC : On a longtemps parlé de « transformation numérique »… Comme si le numérique était une fin en soi ! Même si on a tout à gagner à être « curieux » avec le numérique, comme le rappelait Thierry Marx lors de la dernière cérémonie des trophées CPME, il est indispensable de se fixer des objectifs clairs - et modestes - dans un premier temps. Faut-il se concentrer sur les clients existants et réfléchir à comment les fidéliser en communiquant plus régulièrement avec eux grâce au digital ? Ou faut-il miser sur les nouveaux clients et se rendre plus visible sur internet pour les attirer ? Compléter les ventes en magasin par des ventes en ligne, voire proposer un service de livraison ? Vaut-il mieux commencer par numériser sa gestion (des devis à la gestion des factures, des stocks ou de la comptabilité) ? C’est à eux de décider et de prioriser. En tout cas, je ne recommande pas de traiter tous les sujets de front au risque de se disperser, de se décourager et d’être déçu à la fin. 

ActionCommerceCB.fr : derrière « le numérique », on trouve de nombreuses solutions, mais aussi des experts, comme vous, pour accompagner les commerçants. Qui et comment choisir ?

LC :  Sur ActionCommerceCB, vous avez classé plus de 350 solutions par objectif et aussi en fonction du niveau de maturité numérique du commerçant. Cela peut être très utile pour le choix d’une solution. Il est aussi évidemment indispensable de vérifier que la solution identifiée correspond à votre secteur. On ne vend pas en ligne des chaussures de la même façon que de l’épicerie ou de la restauration rapide ! Les éditeurs ont su adapter leurs services à de nombreux secteurs. L’accompagnement peut s’avérer très utile cependant, en fonction, une fois encore, du niveau de maturité du commerçant. Car plonger seul dans un univers que l’on ne maîtrise pas peut demander beaucoup de temps et d’énergie. Le réseau des activateurs France Num, comme moi, peut être une solution efficace sur tout le territoire.

ActionCommerceCB.fr : Un dernier conseil ?

LC : A la curiosité soulevée par Thierry Marx, j’ajouterai qu’il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs. Pour se lancer, on peut démarrer petit, facile et gratuit et rendre son entreprise visible sur internet sans site web. Comment? En étoffant son référencement local. Par exemple, en créant sa fiche d’établissement dans des annuaires locaux, sectoriels ou encore cartographiques. France Num a condensé une liste d'actions à mener pour améliorer votre référencement local et propose une formation gratuite pour savoir quoi faire pour mieux remonter sur les moteurs de recherche 

Merci Laurence ! Nous vous retrouverons la semaine prochaine pour une analyse accessible des grands chiffres du secteur. Leur lecture peut aussi aider un commerçant dans ses choix !

La rédaction de ActionCommerceCB.fr avec Laurence Charmat, activateur France Num.


Lien vers les articles précédents :
Episode 1 : Numérique : la curiosité paye pour les commerçants !

Episode 2 : Numériser son activité : le cas pratique d’un commerçant

Retour aux articles